Agen : l'heure du bilan

April 25, 2018

Nous rentrons à peine d'une semaine palpitante à Agen, où les championnats de France jeunes ont battu un nouveau record, plus de 1600 participants ! Les jeunes clichois ont encore réalisé des prouesses, plaçant le club à la deuxième place du classement des clubs, juste derrière l'ogre mulhousien, sur lequel on avait déjà butté en top jeunes. Bravo à eux. Voici les résultats de nos jeunes pousses :

 

Petits poussins :

Wesley Winsen a surclassé ses adversaires et s'est imposé avec le score parfait (dixit WW) de 9/9. Un grand bravo à lui et une réelle fierté pour nous tous. Il participera donc aux championnats internationaux : fin août à Riga (Lettonie) et début novembre à Saint Jacques de Compostelle (Espagne).

Kais : 6/9, 17ème. Une performance très encourageante de Kais, qui, en première année, en a déjà fait trembler plus d'un. Il sera sans aucun doute un des joueurs à suivre pour les premières places l'année prochaine. Il a pour lui beaucoup de choses : une maturité dans son jeu étonnante pour son âge et une force de caractère rare.

Arthur : 5/9, 57ème. Un premier championnat réussi par Arthur, qui découvre le haut niveau. Un vrai passionné dont le regard brille à la vue d'un jeu d'échecs, un plaisir pour nous autres entraîneurs !

 

Nassym: 4/9, 72ème. Un tournoi moyen pour Nassym, qui est capable de beaucoup mieux faire. La concentration lui fait souvent défaut.

 

Poussines :

Léonia : 6,5/9, 8ème. Après un début de tournoi difficile (défaite à la ronde 1), Léonia a parfaitement réagi et enchaîné tranquillement les victoires, pour se retrouver avant la dernière ronde à 6,5/8, encore en lice pour le titre ! Malheureusement, elle perd la dernière dans une partie très disputée et de bonne qualité. Qualifiée d'office pour l'année prochaine, elle réalise tout de même un très bon championnat.

Hania : 4,5/9, 42ème. Un tournoi correct pour Hania, qui réalise la moyenne et une performance au-dessus de son élo. Ses fou-rires avec Matthieu et Tom ont bien égayé l'ambiance en salle d'analyse !

 

Poussins :

Cocoro : 7/9, 4ème. Cocoro a réalisé un superbe tournoi, en commençant avec 5/5, puis en neutralisant le prodige Marco Matteria (premier avec 8,5/9), pour continuer avec une nulle solide contre son co-équiper Naofel. Malheureusement, une défaite cruelle à la dernière ronde contre un joueur sous-classé le prive de podium. Dommage.

 

Naofel : 7/9, 9ème. Dans un style toujours aussi solide et combatif, Naofel a longtemps joué les premiers rôles, jusqu'à sa défaite lors de l'importantissime ronde 8. Belle réaction à la dernière ronde, avec une victoire qui assure la qualification d'office et clôture un tournoi satisfaisant.

 

Pupillettes :

Nani : 6,5/9, 7ème. Une performance au-dessus de son élo. Même si sa défaite lors de la ronde 3, contre la future championne, lui laisse quelques regrets : elle a grandement inquiété Juliette Cornileau.

 

Pupilles :

Adam : 7/9, 4ème. Dans une catégorie exceptionnellement relevée, Adam a très vite montré qu'il fallait compter sur lui pour le titre, en témoigne sa partie contre le favori Cannois Timothé à la ronde 4. Une nulle de combat, dans une partie de très, très bonne qualité. Après cela, il a enchaîné les victoires, jusqu'à la très cruelle ronde 8, dans laquelle un petit détail va lui coûter ses chances de titre. Rd4 ? au lieu de Re4 !, qui lui aurait donné un avantage quasiment décisif. Quand on dit que ce jeu est difficile… Bravo à Noam pour son deuxième titre d'affilée. Cette catégorie est extrêmement prometteuse et j'espère, enfin nous espérons, qu'ils viendront très vite talonner les meilleurs joueurs français.

 

André : 5,5/9, 41ème. Une déception pour notre Dédé national, qui a peiné à battre les joueurs plus faibles. Une erreur d'inattention dans une position facilement gagnante dans la ronde 9 lui a coûté la qualification d'office tant espérée. Courage Dédé, il y aura des jours meilleurs !

 

Benjamines :

Eilean : 5/9, 29ème. Une prestation plus qu'honorable pour Eilean, qui termine au-dessus de la moyenne et réalise une performance au-dessus de son élo.

 

Benjamins :

Elliot : 6/9, 15ème. Beaucoup de satisfactions, mais aussi de regrets. Elliot a réalisé un très bon parcours jusqu'à la ronde 7, où il a défait le favori Alexandre Bacrot, dans une partie très longue et disputée. Malheureusement, il perd la ronde 8 contre Konstantin une partie dans laquelle il a longtemps eu l'avantage. Une défaite à la ronde 9 ternit un tournoi jusqu'alors très bon. Qualifié d'office pour l'édition 2019 malgré tout.

 

Enzo-Ryadh : 6/9, 25ème. Un début de tournoi assez difficile. Enzo a très bien réagi en fin de tournoi avec 3 victoires consécutives, dans un style convaincant. Il rate la qualification d'office d'un cheveu lors de la dernière ronde.

 

Minimes :

Traian : 5/9, 60ème

Maxime : 5/9 61ème

Thorange : 2/9 143ème

Un tournoi difficile pour nos minimes. Malgré un tournoi assez relevé, ils ont évolué en-dessous de leur véritable niveau. Il va falloir réagir.

 

Cadettes :

 

Melena : 5,5/9, 8ème

Un tournoi globalement satisfaisant de Melena, dans un style toujours aussi agressif et atypique, qui aurait pu la hisser vers les premières places. Un gros creux lors des rondes 5, 6, et 7 l'ont écartée de la course au titre. Dommage.

 

Cadets :

Théo : 6/9, 14ème

Un début de tournoi solide, mais lui aussi un creux en milieu de tournoi avec deux défaites lors des rondes 6 et 7. Une belle réaction pour finir avec deux victoires. Dont une (la dernière) dans un style « Talesque » qu'on ne lui connaissait pas.

 

Juniors :

Anaëlle : 5/9, 14ème

Une bonne prestation d'Anaëlle, qui avait choisi de concourir dans la compétition mixte. Un regret : sa partie gagnante contre le fort MI Bargshegyan, qui démontre une nouvelle fois qu'elle est très dangereuse à affronter pour les joueurs plus forts.

 

Pour finir, je souhaiterais remercier les entraîneurs Tom et Matthieu pour leur travail et leur gentillesse, Stéphane et Ana Christina sans qui on aurait mangé (beaucoup) moins équilibré, Sophia pour la voiture en ces temps de grèves des transports. Et bien entendu tous les jeunes pour ces moments passés ensemble.

Dernière chose à souligner : l'excellente organisation du championnat. Parce que quand c'est bien organisé, il faut aussi le dire…

 

Rendez-vous en avril 2019 pour une nouvelle édition sous le soleil et les palmiers de la ville de Hyères.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now