AG élective 3 juin 2022

Election de la liste d'Isabelle BONVALOT
à l'unanimité

 

 

Liste présentée par Isabelle BONVALOT

Isabelle BONVALOT

Hervé DAURELLE

Stéphane SORBE

Thierry COSTE

Daniel MOHNBLATT

Traian DEMAIS

Jacques TRZESNIOWER

 

Projet sportif

Avec une équipe similaire à l’équipe actuelle, nous allons poursuivre les actions menées depuis plusieurs années, et pérenniser les grands événements du club. 

 

Les orientations générales restent les mêmes :

Soutenir à la fois le haut niveau et les échecs tous publics. Car l’un ne va pas sans l’autre. Soutenir la diversité, quelle qu’elle soit.

Proposer un grand choix de cours, un large éventail d’équipes où jouer selon ses goûts et ses disponibilités.

Offrir des tarifs d’inscription corrects attractifs, qui comprennent les cours.

Au niveau du fonctionnement général et de la communication, le site internet, Facebook et Twitter sont tous trois très suivis, et un seul outil me permet de faire d’un post trois diffusions, une sur chacun des media.

Le site est consulté principalement par les nouveaux adhérents cherchant un club. Fb est consulté majoritairement par la communauté des joueurs d’échecs, et Twitter intéresse surtout les politiques.

Le Covid a accéléré notre “numérisation”, désormais nous fonctionnons avec les outils Zoom (échanges en direct) et Twitch (diffusion TV, notamment utilisé pour les commentaires de parties). 

Le matériel a été largement modernisé ces dernières années (ordinateurs, projecteurs, kakémono) c’est essentiel de travailler avec des outils récents qui permettent l’intégration de nouvelles technologies (Zoom, Twitch…).

 

Sur le plan sportif

Les cours pour adultes seront maintenus. Nous maintiendrons les équipes habituelles dans les différentes compétitions, avec si possible au moins 1 équipe dans chaque division de Nationales.

Nous allons reconduire à l’identique les cours dans les écoles, ainsi que les clubs satellites. 

Le club est maintenant ouvert tous les jours de 14 à 17h, en plus des jours de cours,  grâce à l’assiduité de quelques joueurs qui viennent faire leurs blitz chaque jour, et un groupe de débutants.

Pour les jeunes débutants, en forte augmentation, nous avons toujours une  demande de cours d’initiation, aussi nous allons remettre les cours le samedi, avec une permanence ensuite. La question des stages pendant les vacances scolaires est toujours envisagée.

Pour les jeunes des niveaux intermédiaire et fort, nous faisons appel au Grand Maître Axel Delorme, en plus des salariés. Nous proposons également un accompagnement lors du Championnat de France Jeunes, et pour les jeunes très motivés désirant travailler plus. Pour le haut niveau, nous organiserons à nouveau quelques stages avec différents grands maîtres “objectif norme”.

 

Haut niveau

La Nationale 1 a toujours vocation à servir de tremplin pour les jeunes de très bon niveau. 

Le TOP12 devient, avec l’arrivée de plusieurs très fortes équipes, une compétition difficile, aussi l’objectif sera essentiellement de tenter notre chance.

Le TOP12 féminin semble actuellement très prometteur, avec l’intégration d’Alexandra Kosteniuk comme Française.

 

Projets en cours

Nous avons organisé en 2019 le Festival International de Clichy, qui a obtenu un très grand succès auprès des joueurs d’échecs, des Clichois et de la Ville de Clichy. Les problèmes sanitaires ont empêché de l’organiser les années suivantes, mais il aura bien lieu cette année, les 2 et 3 juillet, dans des conditions identiques. Notre projet est de pérenniser ce festival, la mairie y est favorable et soutiendra notre projet.

Cette année, pour la première fois nous avons également organisé un tournoi à normes de MI, également avec un franc succès. Ce type de compétition est utile pour nos joueurs bien sûr, mais contribue aussi très fortement à la notoriété du club. Nous espérons le renouveler tous les ans ou tous les deux ans, si la mairie veut bien nous prêter à nouveau sa magnifique salle (Louise Michel, ancienne chapelle, cf. photos).

Enfin, les JO 2024 approchent, et je souhaite vivement y inclure le club en proposant un projet de grande envergure à la Ville (nouvellement labellisée “Terre des jeux 2024”). Quelques pistes sont en cours de réflexion, il faut développer nos idées et construire un projet plus abouti pour le présenter.

 

En résumé

Notre club va très bien. Nos résultats sportifs sont très prometteurs cette année. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos partenaires (Ville de Clichy, Clichy Mécénat, département) qui tiennent beaucoup à notre club d’échecs. Notre force, c’est aussi un comité directeur solide et solidaire.

 

                                      Isabelle BONVALOT