Festival international d'échecs de Clichy

les 22 et 23 juin 2019 à la Mairie de Clichy

Jules moussard

Vainqueur avec 9 points / 9

Jules MOUSSARD, champion de France de Blitz 2018, survole le tournoi et l'emporte avec le score maximum de 9 points sur 9, et une performance incroyable de plus de 3000 Elo !!!

Le tournoi international était très relevé, avec la participation de 7 Grands Maîtres, 8 Maîtres et 9 Maîtres Fide. Il réunissait 134 joueurs, avec 10 nationalités différentes, 55 Clichois dont 42 Jeunes. Les 4 premières parties retransmises en direct sur notre site, sur FollowChess (ordinateur + version mobile) et Chess24, ont été largement suivies sur internet. Dans le cadre magnifique des salons de de la mairie, c'était l'effervescence. D'un côté, les neurones en surchauffe s'escrimaient sur l'échiquier, tandis que de l'autre, sur des écrans géants, les parties étaient commentées par les Grands Maîtres Internationaux Axel Delorme et Eloi Relange. Le tournoi a fait une pause d'une heure pour laisser place à une conférence haut de gamme sur les Echecs et les ordinateurs "De l'automate turc à l'intelligence artificielle", donnée par Eloi Relange.  La version Powerpoint sera prochainement en ligne sur le site.

Pauline Guichard, notre invitée d'honneur, championne de France en titre, réalise un très beau parcours en terminant 5ème et en battant le GMI Jean-Luc Chabanon à la dernière ronde. Notons aussi l'excellente place (7ème) de notre capitaine d'équipe de N1 Stéphane Sorbe. 

Pour les jeunes Clichois, formés dans les écoles de Clichy , la tâche était plus compliquée, c'était pour beaucoup leur premier tournoi, et ils n'ont pas démérité, montrant à la fois concentration, combativité, et sportivité. 

 

Les jeunes Clichois étaient également à l'honneur la veille, le samedi : dans les jardins de la mairie, se déroulait sur échiquier géant une rencontre entre l'équipe scolaire clichoise (1er au tournoi scolaire des CP, CE1, CE2 CM1,CM2) et la très forte équipe de Bois Colombes, que l'on remercie pour sa participation. L'animation spectaculaire de Xavier Rubini a galvanisé les combattants et fait sourire plus d'un spectateur. C'est Bois-Colombes qui l'emportera finalement, mais chacun repartira avec une médaille.

L'animation se poursuivait par 2 simultanées données par Axel Delorme et la Maître Fide Féminine Anaëlle Afraoui, championne de France universitaire : 1 joueur joue simultanément contre une dizaine de joueurs, avec une rotation. Sous le soleil plombant et la chaleur pas encore caniculaire, nos 2 simultanéistes (et l'animateur) ont courageusement affronté leurs opposants pour ne concéder qu'une seule nulle sur la soixantaine de parties jouées. 

Une remise des prix à l'extérieur est venue couronner les gagnants Bois-Colombiens et a récompensé les participants de l'événement.

 

Cette première édition du Festival international d'échecs de Clichy, incluse également dans les événements de la Fête du Sport et de la Journée olympique, est donc une très belle réussite et constitue une passerelle idéale pour les 500 enfants que nous formons chaque année dans les écoles de Clichy. 

Les 2 journées se sont déroulées dans un très bon esprit et sans aucun incident d'arbitrage. 

Merci donc à tous les acteurs de ce Festival : joueurs, accompagnateurs, parents, qui nous ont bien aidés, arbitres, animateurs, commentateurs, les très souriantes personnes du bar, et bien sûr le comité d'organisation. 

Merci également aux personnalités qui sont passées soit le samedi, soit le dimanche : M. Henri Charlot, président de l'OMSPA, Madame Véronique d'Astorg, conseillère municipale déléguée au Sport (qui a lancé la première ronde), Madame Catherine Jarry-Sporrer, directrice des Sports à Clichy, M. Philippe Gérard représentant du Sport à la DDCS.

Merci aussi au personnel de la mairie, efficace et souriant.

Et merci surtout à Clichy-Mécénat et à la Ville de Clichy de nous permettre d'organiser dans de si bonnes conditions ce premier Festival international d'Echecs. 

 

Isabelle BONVALOT

Présidente de Clichy-Echecs-92

Règlement intérieur

Liste des prix

Pointage entre 9h30 et 10h

téléchargement.jpg
Chess24.png

Exclusivement en ligne

>   4000€ de prix garantis dont 800€ au vainqueur

>   Tournoi international homologué FIDE, 9 parties 12' + 3"

>   Retransmission par internet et commentaires de parties par des G.M.I.

>   Conférence "De l'automate turc à l'intelligence artificielle" à 14h

>   Cadre magnifique des salons de la mairie de Clichy

 

>   Accès très facile par la ligne 13 arrêt Mairie de Clichy, à 1/4 d'h de St-Lazare

>   Inscriptions uniquement en ligne, limitées à 160 participants

>   Avec la participation de Pauline GUICHARD, championne de France en titre

 

 

Programme

Samedi 22 juin : (Animation Xavier Rubini)

  • 15h-17h : Rencontre sur échiquier géant à la mairie de Clichy entre les équipes scolaires de Bois-Colombes et de Clichy

  • 16h-18h : Simultanées dans les jardins données par un Maître (Anaëlle Afraoui, championne de France universitaire),      et Axel Delorme, Grand Maître International                                            -> S'inscrire gratuitement

Dimanche 23 juin : (Arbitre principal Alfredo Lorenzo)

  • 10h-18h : Tournoi international de parties rapides en 9 rondes, cadence 12mn+3s (licence B nécessaire)

  • Retransmission de parties par internet 

  • Parties commentées par des Grands-Maîtres (Axel Delorme) 

  • 14h : Conférence sur le jeu d'Echecs et les ordinateurs "De l'automate turc à l'intelligence artificielle" (Eloi Relange, G.M.I.)

  • 18h30 : Remise des prix & buffet

Ce festival est ouvert à tous les spectateurs et gratuit. L'inscription au tournoi se fait exclusivement en ligne.

Venez nombreux !

 

 

Renseignements : Isabelle Bonvalot

                                 Joachim Mouhamad / 06 30 68 71 95

                                 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now