Jules MOUSSARD, champion de France de Blitz 2018, survole le tournoi et l'emporte avec le score maximum de 9 points sur 9, et une performance incroyable de plus de 3000 Elo !!!
Le tournoi international était très relevé, avec la participation de 7 Grands Maîtres, 8 Maîtres et 9 Maîtres Fide. Il réunissait 134 joueurs, avec 10 nationalités différentes, 55 Clichois dont 42 Jeunes. Les 4 premières parties retransmises en direct sur notre site, sur FollowChess (ordinateur + version mobile) et Chess24, ont été largement suivies sur internet. Dans le cadre magnifique des salons de de la mairie, c'était l'effervescence. D'un côté, les neurones en surchauffe s'escrimaient sur l'échiquier, tandis que de l'autre, sur des écrans géants, les parties étaient commentées par les Grands Maîtres Internationaux Axel Delorme et Eloi Relange. Le tournoi a fait une pause d'une heure pour laisser place à une conférence haut de gamme sur les Echecs et les ordinateurs "De l'automate turc à l'intelligence artificielle", donnée par Eloi Relange. La version Powerpoint sera prochainement en ligne sur le site.
Pauline Guichard, notre invitée d'honneur, championne de France en titre, réalise un très beau parcours en terminant 5ème et en battant le GMI Jean-Luc Chabanon à la dernière ronde. Notons aussi l'excellente place (7ème) de notre capitaine d'équipe de N1 Stéphane Sorbe.
Pour les jeunes Clichois, formés dans les écoles de Clichy , la tâche était plus compliquée, c'était pour beaucoup leur premier tournoi, et ils n'ont pas démérité, montrant à la fois concentration, combativité, et sportivité.
Les jeunes Clichois étaient également à l'honneur la veille, le samedi : dans les jardins de la mairie, se déroulait sur échiquier géant une rencontre entre l'équipe scolaire clichoise (1er au tournoi scolaire des CP, CE1, CE2 CM1,CM2) et la très forte équipe de Bois Colombes, que l'on remercie pour sa participation. L'animation spectaculaire de Xavier Rubini a galvanisé les combattants et fait sourire plus d'un spectateur. C'est Bois-Colombes qui l'emportera finalement, mais chacun repartira avec une médaille.
L'animation se poursuivait par 2 simultanées données par Axel Delorme et la Maître Fide Féminine Anaëlle Afraoui, championne de France universitaire : 1 joueur joue simultanément contre une dizaine de joueurs, avec une rotation. Sous le soleil plombant et la chaleur pas encore caniculaire, nos 2 simultanéistes (et l'animateur) ont courageusement affronté leurs opposants pour ne concéder qu'une seule nulle sur la soixantaine de parties jouées.
Une remise des prix à l'extérieur est venue couronner les gagnants Bois-Colombiens et a récompensé les participants de l'événement.
Cette première édition du Festival international d'échecs de Clichy, incluse également dans les événements de la Fête du Sport et de la Journée olympique, est donc une très belle réussite et constitue une passerelle idéale pour les 500 enfants que nous formons chaque année dans les écoles de Clichy.
Les 2 journées se sont déroulées dans un très bon esprit et sans aucun incident d'arbitrage.
Merci donc à tous les acteurs de ce Festival : joueurs, accompagnateurs, parents, qui nous ont bien aidés, arbitres, animateurs, commentateurs, les très souriantes personnes du bar, et bien sûr le comité d'organisation.
Merci également aux personnalités qui sont passées soit le samedi, soit le dimanche : M. Henri Charlot, président de l'OMSPA, Madame Véronique d'Astorg, conseillère municipale déléguée au Sport (qui a lancé la première ronde), Madame Catherine Jarry-Sporrer, directrice des Sports à Clichy, M. Philippe Gérard représentant du Sport à la DDCS.
Merci aussi au personnel de la mairie, efficace et souriant.
Et merci surtout à Clichy-Mécénat et à la Ville de Clichy de nous permettre d'organiser dans de si bonnes conditions ce premier Festival international d'Echecs.
Isabelle BONVALOT
Présidente de Clichy-Echecs-92
Tous les résultats ICI
Les parties retransmises ICI
Photos ICI