Dans le décor magnifique des salons de la mairie de Clichy, se tenait hier 3 juillet le tournoi de parties rapides du 2ème Festival international d'échecs de Clichy.
157 joueurs participaient, issus de 12 nationalités différentes, 15 titrés dont 6 grands maîtres internationaux, et de très nombreux jeunes Clichois.
Le vainqueur, le gmi Andrei Schekachev, qui a reçu sa coupe des mains de la championne du monde Alexandra Kosteniuk, devance ses poursuivants en terminant seul à 8 points, suivi du gmi grec Stelios Halkias, du jeune Alexandre Bacrot, et du gmi clichois Pavel Tregubov, avec 7 points 1/2. Le 5ème au départage est mi Wojtek Sochacki à 7 points.
On remarque l'excellente performance de Traian Demais qui termine 7ème avec 7 points également. La 1ère Féminines est Isabelle Malassagne.
Cette année, 8 échiquiers étaient retransmis par des échiquiers électroniques, nous avons améliorer techniquement l'organisation : l'accès au appariements se faisait directement en scannant un QrCode, tandis que les résultats étaient enregistrés sur 3 tables tactiles par les joueurs, et une mise à jour immédiate des résultats sur la page FFE du tournoi. Une réussite qu'il faudra reconduire.
Tous les résultats ICI.
En parallèle dans la salle des Mariages, la championne du monde Alexandra Kosteniuk commentait les 8 parties retransmises avec le gmi Axel Delorme. Ces commentaires étaient également diffués sur sa chaîne twitch.tv/chessqueen et sur la chaîne tv du club twitch.tv/clichyechecs. Une prestation haut de gamme qui donnait du cachet à l'évènement!
Nous avons eu l'honneur de la présence et du passage de nombreuses personnalités, à divers moments de la journée : Véronique Lortat-Jacob, adjointe au Maire chargée des Sports, Cédric Ané, membre du Conseil municipal à la Jeunesse, qui ont remis de nombreux trophées, Henri Charlot, président de l'Omspa, Alice Le Moal, adjointe au Maire chargée de la Jeunesse, Thomas Lemoine, président de la Ligue IDF des Echecs.
La journée s'est terminée par un très sympathique buffet bien accompagné.
La veille, le samedi était réservé aux animations extérieures, dans les jardins de la mairie. Comme en 2019, 2 équipes de jeunes formés dans des écoles de Clichy contre des Bois-Colombiens, s'affrontaient sur un échiquier géant, sous un soleil de plomb et beaucoup d'eau. De l'autre côté du jardin, une vingtaine de candidats affrontaient Traian Demais, un jeune talent du club formé dans les écoles de Clichy, et le grand maître international Axel Delorme, en simultanée tournante, pour essayer d'arracher une nulle ou une victoire, pendant tout l'après-midi. Au total, sur environ 90 parties jouées, seules 4 victoires ont été concédées par nos deux champions.
Nous avons eu le plaisir de voir de nombreux Clichois, enfants, adultes, parents, et de prendre ensemble le verre de l'amitié pour clôturer l'événement.
L'ensemble de ce Festival a été organisé par notre club Clichy-Echecs-92, la Ville de Clichy et Clichy-Mécénat nous ont permis de vous offrir d'excellentes conditions dans un cadre exceptionnel. Nous les remercions vivement pour leur intérêt et leur soutien et espérons vous donner rendez-vous l'année prochaine à la même période.
Merci à toute l'équipe d'organisation, sympathique et enthousiaste, avec mention spéciale à Matthieu Smith, aux arbitres, aux bar-women, aux simultanéistes, à tous les bénévoles, à Axel Delorme et à Alexandra Kosteniuk.
Yorumlar