top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Bonvalot

Jean-Luc Chabanon vainqueur du Festival international de Clichy !!!


Belle réussite pour la 3ème édition du Festival international de Clichy qui se tenait ce week-end des 8 et 9 juillet 2023.

Le samedi a vu la participation des jeunes joueurs Clichois formés dans les écoles, qui se rencontraient sur un échiquier géant, coachés par leurs entraîneurs Matthieu Smith et Kumar Balaguru.

Plus tard, c'est une centaine de Clichois qui se sont confrontés au Grand-Maître Axel Delorme, ainsi qu'à Traian Demais dans une simultanée tournante et sous une chaleur écrasante (34 degrés!), mais dans le joli cadre des jardins de la mairie de Clichy.


Le lendemain, l'open international de parties rapides se déroulait dans les somptueux salons de la mairie de Clichy. Il comptait 134 inscrits, dont environ la moitié de jeunes. Nous avons eu le plaisir d'accueillir un plateau très relevé de joueurs, dont Loek Van Wely, joueur du club de Clichy depuis 25 ans!!!, le multi champion de France Laurent Fressinet, arrivé triomphalement en trottinette, le vainqueur de l'édition précédente Andreï Schekachev, également champion de France en titre de parties rapides, les Grands Maîtres Jean-Luc Chabanon et Slim Belkhodja, le jeune talent Marco Materia, Maître international. Les 8 premières tables étaient commentées sur place par Axel Delorme et Traian Demais, et diffusées sur Lichess et sur le twitch du club.

Bravo au Grand Maître Jean-Luc Chabanon qui l'emporte après quelques trébuchements des favoris, devant Marco Materia qui termine à une très belle 2ème place, et, surprise, notre jeune joueur Clichois Arthur Maçon, qui se glisse à la 3ème place du podium, après sa 1ère norme de Maître international cette année en Nationale 1.

Nous avons eu le plaisir de la visite tout au long de la journée de Madame Véronique Lorthat-Jacob, adjointe au Maire chargée des Sports, qui a comme l'an dernier, remis de nombreuses coupes aux lauréats.


La tournoi, comme la retransmission, la remise des prix, suivie d'un buffet, se sont déroulés dans des conditions d'organisation optimales, et avec un soutien logistique parfait de la Ville de Clichy. Je tiens à en remercier tous les acteurs : Matthieu Smith, secondant de l'organisation, Axel, Traian, aux simultanées et commentaires twitch, nos arbitres Papiweb Pierre, Jocelyn et Hafid, nos bar-women Marion et Elodie, nos bénévoles pour l'installation générale Hafid, Oussam, Khaled, Sébastien, Lélio, Justin. Du côté de la Ville, les services logistique, en particulier Daniel Carrère et Sébastien Boisliveau. Et bien sûr la Ville de Clichy, Clichy-Mécénat, et le service des Sports : M. le Maire Rémi Muzeau et son adjointe aux Sports Véronique Lorthat-Jacob, le Directeur des Sports Jean-Loup Michot, le Président de l'Omspa Henri Charlot.


Merci à tous pour cette très belle édition, à l'année prochaine pour la 4ème édition, début juillet !!!



Comments


bottom of page