500 enfants au tournoi des écoles de Clichy

 

A Clichy, chaque année, un certain nombre d'enseignants de primaire peuvent opter pour un "projet échecs" sur le temps scolaire (1h par semaine), se soldant avant les grandes vacances par un tournoi opposant les classes de la ville.

Le "tournoi des écoles" a eu lieu la semaine dernière au gymnase Racine : cette année encore, c'est bien clair, les petits clichois manifestent un vif intérêt et un vrai talent pour les échecs! Bravo à eux et à leur investissement, car il y a du niveau de jeu, même pour certains qui ont tout juste débuté cette année!

Parmi les jeunes clichois, quelques-uns, qui sont passés par ce tournoi scolaire et ont persévéré dans leurs efforts, sont aujourd'hui entrainés par le Grand Maître International Axel Delorme et participent à des compétitions à un très haut niveau national. Avis aux amateurs !

Les écoles primaires concernées : Jules Ferry A et B, (où Matthieu Smith prodigue avec calme et sourires de nombreuses heures d'enseignement depuis 7 ans); Pasteur A et B et Jean Jaurès (où Joachim Mouhamad, arrivé cette année a su se faire fort apprécier de ses élèves, qui l'ont ovationné en fin de tournoi); soit plus de 450 élèves, 132 tables prêtes à les accueillir, une organisation optimisée ayant permis de jouer 20 rondes (parties) sur 4 jours!

Les premiers de chaque niveau de classe se voient offrir par la présidente du Club "Clichy Echecs 92", en plus d'une coupe, une invitation à une rencontre sur échiquier géant "Clichy VS Bois-Colombes" le 22 Juin dans les jardins de la Mairie, ainsi qu'au tournoi international du 23 Juin, où se trouveront de grands joueurs, toujours à la Mairie de Clichy.

Pour ce qui est des résultats de ce "tournoi des écoles 2019" :

° Pour le tournoi CP-CE1, c'est la classe de CE1 A (Jules Ferry A) de Mme Maingre qui a remporté la victoire. Les 3 premiers classés : Mehdi TABTI CASALONE (CE1A JFA) avec 9,5/10 pts, Eléna MAISONHAUTE (CE1C JFA), 9/10 pts, et un très doué débutant du CP Hamza MAMOUN (8,5/10 pts).

° Pour les CE2, CM1 et CM2 qui se sont montrés très concentrés (prenant avant de commencer les parties des pauses du champion du monde Magnus CARLSEN visionnées en classe); le tournoi s'est donc révélé passionné et plein de suspens. C'est la Classe de Melle PENISSON de Pasteur A qui a remporté la coupe; l'enthousiasme était tel qu'il a fallu affronter une marée d'enfants se précipitant vers les coupes!

En première position, une joueuse très prometteuse et très souriante du début à la fin, Sofia MOUDRES (CE2 de la classe de Mme. GANA de Pasteur A) avec 9/10 pts, Noah GOURAM (CE2 de la classe de M.PETIT de Pasteur A) avec score 8,5/10 pts, qui a fait sa "remontada" époustouflante en seconde partie de tournoi. C’est Adam El Dos qui complète le podium avec 8/10 pts (également de la classe de M.PETIT).

Nous remercions particulièrement tous les enfants qui ont mis tout leur cœur à aider à remettre les échiquiers en place, à prendre soin des pendules, à ranger...! Un état d'esprit sportif et solidaire. Pour ceux qui le souhaitent, ils seront accueillis avec plaisir aux cours du club et, nous l'espérons, en temps de "jeux libres" le plus souvent possible.

Merci également à tous les enseignants investis, qui savent que les échecs permettent un épanouissement supplémentaire à des enfants qui par ailleurs peuvent connaître quelques difficultés au niveau scolaire.

Merci enfin aux différents services de la mairie ayant permis un accueil dans un espace assez grand pour tous, et une sonorisation permettant à nos entraineurs de ne pas perdre complètement la voix!

Le "tournoi d'échecs des écoles 2019" a été un réel succès.

 

Cordialement, 

Joachim

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now